GT IA - DT Occitanie
Posted by Laetitia
DRANE - Site de Lyon - Délégation Régionale au Numérique pour l'Éducation Site de Lyon
Site de la DRANE : Délégation Régionale au Numérique pour l'Éducation - site de Lyon
Original link
Posted by Nico
Posted by Emelyne
unesdoc.unesco.org
référentiel enseignants

Original link
Posted by Emelyne
Posted by Emelyne
Intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif français - éduscol STI
Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Original link
Quelle place pour l'IA dans l'éducation ?
Les dernières recherches associant les sciences de l'éducation et les sciences du numérique permettent de comprendre les liens entre l'intelligence artificielle (IA) en éducation, y compris leurs limites. En lien avec l'éducation à l'esprit critique, elles nous montrent comment l'IA peut être pensée pour mieux apprendre, pour comprendre l'apprentissage humain lui-même, et enfin comme objet d'enseignement, pour maîtriser de manière éclairée ces outils devenus quotidiens.
Original link
Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation
Dans ce chapitre, nous cherchons à caractériser l’évolution du numérique à l’École et à analyser sa capacité à préparer les futurs citoyens à vivre dans un monde en pleine mutation sociale, écologique et technologique. L’IA modifie notre manière d’être au monde et notre rapport à la culture. Une éducation à l’IA, avec pour objectif de contribuer au développement des compétences chez le citoyen numérique, remet en question la forme scolaire traditionnelle de l’enseignement collectif et simultané. Les pédagogies dites actives, de la découverte, du débat et de la mise en action cognitive sur le savoir à acquérir, seront convoquées. Le concept de régulation pédagogique de l’IA renvoie à une réflexion large, autant sur les activités de classe que sur la formation des enseignants, mais également la représentation de leur rôle au sein de l’institution et de la société à l’ère du numérique. Le livret pédagogique 5J5IA (5 jours, 5 IA) présenté dans le chapitre introduit cinq activités en libre accès utilisables dès le primaire, avec pour objectif principal la démystification de l’IA. Les enseignants sont invités à tester des séquences pédagogiques prêtes à l’emploi autour de la reconnaissance vocale, la classification des données, l’apprentissage supervisé (ou non), l’utilisation d’un agent conversationnel et les enjeux éthiques de l’IA. Enfin, en répondant aux questions à même les activités, les élèves participent à faire avancer la recherche sur la question de l’IA pour l’éducation.
Original link
Un guide pratique de l’IA pour les profs
« Un enseignant qui n’a jamais exploré l’usage de ChatGPT passe à côté de son rôle fondamental : préparer ses élèves à évoluer dans un monde où l’intelligence artificielle occupe une
Original link