Formation CLAS - septembre 2024
Construire une relation de confiance entre l'école et les parents
Mettre en place une relation positive etdurable entre les parents et l’école passe avant tout par la confiance. Philipp Rocher - enseignant, formateur et coordonnateur en REP+ dans l’académie de Montpellier - partage son expérience d’une dizaine d’années en zone d’éducation prioritaire. Il s’appuie sur des outils et dispositifs qu’il a expérimentés pour mettre en place cette relation entre parents, enseignants et partenaires : stages d’accueil, parents-relais, théâtre forum…sans oublier l’écoute et l’empathie, au cœur de la relation de confiance.
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La caisse d'allocations familiales, partenaire dans la relation école-familles
Bertrand Perriot-Bocquel - directeur de la CAF de Tarbes - présente ici plusieurs dispositifs d’aide aux jeunes et aux familles sur les temps périscolaires : le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas), le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap) et le Programmes de réussite éducative (PRE). Il explique les plus-values de ces dispositifs pour renforcer les relations de confiance école-familles.
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La coéducation, une responsabilité à partager entre l'école et les familles

Catherine Hurtig-Delattre - chargée d’études à l’Institut français de l’éducation (centre Alain-Savary) de Lyon et coordonnatrice de l’ouvrage Coéducation. Des clés pour une responsabilité partagée aux Éditions Canopé - apporte des éléments de compréhension et d’action pour répondre aux enjeux de la coéducation. Elle souligne l’importance de s’approprier la coéducation pour permettre aux élèves de bien vivre l’école et propose pour cela de s’appuyer sur des notions comme l’explicitation, la coopération, la parité d’estime, la reconnaissance réciproque, clés d’une coéducation réussie.
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Un exemple de réussite de relation école-familles
Diatou N’Diaye - présidente de l’association « Passerelle
Tey Ak Euleguk » à Marseille - nous présente une action d’exclusion-inclusion qui a porté ses fruits et dont elle est fière. Elle a réussi à dépasser les difficultés du territoire et à nouer des liens de confiance avec les établissements scolaires pour prendre en charge les jeunes exclus temporairement de leur collège.
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LISTE D'OUVRAGES

Familles-école : construire une confiance réciproque. Auduc, Jean-Louis,

Canopé éditions, 2016, 118 p., Éclairer, Bibliogr., Sites Internet. Glossaire. ISBN 978-2-240-04279-8.

Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire.

• La coéducation à l'école, c'est possible ! Hurtig-Delattre, Catherine,

Lyon, Chronique sociale, 2016, 296 p., L'essentiel, Bibliogr., ISBN 978-2-36717-221-7.

Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, l'auteure souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, elle détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en œuvre, les effets constatés et lesdifficultés rencontrées.

• Parents et enseignants, de l'affrontement à la coopération : comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant. André, Bernard (sous la direction de) et Richoz, Jean-Claude (sous la direction de),

Favre, 2015, 375 p., Bibliogr., ISBN 978-2-8289-1473-8.

Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre.

• Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves. Chemouny, Benjamin,

Paris, Retz, 2014, 117 p., Professeur des écoles, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7256-3310-7.

Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.

• La tyrannie des parents d'élèves : dans les coulisses de l'école publique. Topaloff, Anna

Fayard, 2014, 162 p., Documents, ISBN 978-2-213-68176-4.

A travers des anecdotes et des affaires judiciaires, l'auteur étudie l'impact des parents d'élèves sur la vie scolaire. Cet ouvrage permet de mettre en lumière les maux de la société (violence, individualisme, intrusions...) qui se déversent chaque jour sur l'école.

• Parents d'élèves : mode d'emploi. Caillaud, Guillaume

ESF éditeur, 2014, 176 p., Pédagogies, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7101-2644-7.

Des conseils, des études de cas, des tests et des activités pour permettre aux enseignants d'évaluer la qualité de leurs relations avec les parents d'élèves, de créer une relation de confiance, d'organiser des rencontres avec les parents, etc.

• Travailler avec les familles. Ott, Laurent

Toulouse, Erès, 2013, 1 fichier, L'éducation spécialisée au quotidien, Bibliogr., 128 p. ISBN 978-2-7492-2387-2.

S'interrogeant sur le thème de la démission des parents, propose une relation éducative basée sur une pratique partenariale entre parents et institutions. Tente également de faciliter la relation, actuellement difficile, entre les parents et les professionnels de l'enseignement et du social

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