Familles-école : construire une confiance réciproque. Auduc, Jean-Louis,
Canopé éditions, 2016, 118 p., Éclairer, Bibliogr., Sites Internet. Glossaire. ISBN 978-2-240-04279-8.
Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire.
• La coéducation à l'école, c'est possible ! Hurtig-Delattre, Catherine,
Lyon, Chronique sociale, 2016, 296 p., L'essentiel, Bibliogr., ISBN 978-2-36717-221-7.
Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, l'auteure souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, elle détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en œuvre, les effets constatés et lesdifficultés rencontrées.
• Parents et enseignants, de l'affrontement à la coopération : comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant. André, Bernard (sous la direction de) et Richoz, Jean-Claude (sous la direction de),
Favre, 2015, 375 p., Bibliogr., ISBN 978-2-8289-1473-8.
Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre.
• Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves. Chemouny, Benjamin,
Paris, Retz, 2014, 117 p., Professeur des écoles, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7256-3310-7.
Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.
• La tyrannie des parents d'élèves : dans les coulisses de l'école publique. Topaloff, Anna
Fayard, 2014, 162 p., Documents, ISBN 978-2-213-68176-4.
A travers des anecdotes et des affaires judiciaires, l'auteur étudie l'impact des parents d'élèves sur la vie scolaire. Cet ouvrage permet de mettre en lumière les maux de la société (violence, individualisme, intrusions...) qui se déversent chaque jour sur l'école.
• Parents d'élèves : mode d'emploi. Caillaud, Guillaume
ESF éditeur, 2014, 176 p., Pédagogies, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7101-2644-7.
Des conseils, des études de cas, des tests et des activités pour permettre aux enseignants d'évaluer la qualité de leurs relations avec les parents d'élèves, de créer une relation de confiance, d'organiser des rencontres avec les parents, etc.
• Travailler avec les familles. Ott, Laurent
Toulouse, Erès, 2013, 1 fichier, L'éducation spécialisée au quotidien, Bibliogr., 128 p. ISBN 978-2-7492-2387-2.
S'interrogeant sur le thème de la démission des parents, propose une relation éducative basée sur une pratique partenariale entre parents et institutions. Tente également de faciliter la relation, actuellement difficile, entre les parents et les professionnels de l'enseignement et du social