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Les élèves à haut potentiel

Bibliographie
  • Revol O., Sappey-Marinier D. Les Philo-cognitifs. Odile Jacob, 2019.
  • Guilloux R. Les élèves à haut potentiel intellectuel. Retz, 2016.
  • Claubert N. et Gauvrit N., Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner, De Boeck Supérieur, 2021.
  • Gauvrit N., Marmion J-F., Mathieu T. Dans la tête des HPI. Les Arènes, 2023.
  • Mercier P. Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite scolaire. Tom Pousse, 2018.
  • K. H. Lee et al., Neural correlates of superior intelligence : Stronger recruitment of posterior parietal cortex, Neuroimage, vol. 29, pp. 578-586, 2006.
  • Alexandre Aubry. Les pratiques d'enseignement auprès des élèves 
à Haut Potentiel Intellectuel. Xème Colloque International de l’OPHRIS - Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France.
Les profils de haut potentiel
Dimitri Afgoustidis - INSHEA
 
Timéo et Rayan, deux enfants précoces, deux profils différents
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Mallette des parents
La précocité intellectuelle concerne 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l'environnement familial. Des aménagements scolaires appropriés sont mis en œuvre pour leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.
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Elèves à haut potentiel intellectuel et/ou en grande aisance scolaire: améliorer leur accompagnement dans les classes primaires | FOLIA - Fribourg Open Library and Archive
The SONAR project aims to create a scholarly archive that collects, promotes and preserves the publications of authors affiliated with Swiss public research institutions.
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Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir
La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents mod…
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Le fonctionnement cognitif des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel : investigation de la mémoire de travail et des réseaux attentionnels
Ce travail de thèse avait pour objectif d'explorer les spécificités cognitives des enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI). Ces enfants présentent habituellement un Quotient Intellectuel (QI) élevé, estimé à partir de tests standardisés comme le Wechsler Intelligence Scales for Children (WISC). Ce type d'évaluation est souvent coûteux en temps. Premièrement, nous sommes alors intéressés à l'élaboration et à la sélection de formes abrégées du WISC ayant les meilleures qualités psychométriques ainsi que les meilleures probabilités d'identifier les EHPI. Ces formes abrégées offrent la possibilité aux praticiens et aux chercheurs de réaliser des évaluations approfondies afin d'identifier les caractéristiques socioémotionnelles et cognitives de ces enfants à besoins particuliers, afin de leur proposer des programmes éducatifs spéciaux. Parmi les différentes aptitudes cognitives, les capacités attentionnelles et de mémoire de travail (MDT) ont particulièrement retenu notre attention à cause de leurs liens privilégiés avec les capacités intellectuelles, les capacités d'apprentissage ou encore les performances scolaires. Deuxièmement, nous avons montré que le rythme développemental des réseaux attentionnels des EHPI ne se différenciait pas de celui de leurs pairs. Toutefois, les EHPI présentaient une meilleure capacité de contrôle exécutif que leurs pairs.Troisièmement, nous avons présenté l'utilité d'une épreuve adaptative de la MDT dans les études développementales. À partir de cette épreuve originale de MDT, nous avons confirmé que les EHPI présentent de meilleures performances en MDT que leurs pairs. Nos résultats ont également montré que leur rapidité à traiter la phase interférente de cette tâche semble être importante dans le fonctionnement de leur MDT. Ce travail de thèse a permis de confirmer et d'approfondir nos connaissances sur les caractéristiques cognitives des EHPI. Dans une perspective développementale et éducative, l'identification des forces et des limites de leurs caractéristiques cognitives semble fondamentale dans la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers
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Comment façonne-t-on un "surdoué"? Analyse de la socialisation à l’œuvre dans les familles d'enfants catégorisés à "haut potentiel intellectuel"
Cette thèse cherche à mettre en évidence les conditions sociales de possibilité de la catégorisation d’enfants comme « à haut potentiel » au travers d’un test psychotechnique d’« intelligence ». Plus précisément, s’appuyant sur les travaux de Pierre Bourdieu, Bernard Lahire, Muriel Darmon, etc., ayant montré que la constitution par des enfants de dispositions et structures mentales spécifiques nécessite qu’ils fassent l’objet de certaines pratiques socialisatrices, notamment au sein de leur famille, cette recherche tente identifier les processus de socialisation familiale ayant permis à des enfants d’obtenir un QI nettement supérieur à la moyenne. Et ce à l’encontre de la vision communément répandue de la « précocité intellectuelle » comme relevant du « don », comme étant un « avantage » sinon « hérité », en tout cas « inné » et indépendant de tout investissement éducatif. La recherche repose sur la réalisation d’entretiens approfondis auprès de 30 familles d’enfants déclarés à « haut potentiel », le plus souvent possible avec le père et mère en même temps, parfois avec des enfants « précoces » eux-mêmes. Ces entretiens ont duré entre 2 h 40 à 9 h 20 par famille et se sont souvent déroulés à leur domicile, ce qui a permis, en marge des entretiens, la réalisation d’observations des espaces familiaux éducatifs voire des relations entre parents et enfants. L’enquête montre que les parents de précoces se livrent à un travail éducatif pédagogique particulièrement intensif, qui ne prend toutefois pas exactement la même forme selon leur position dans l’espace social. Elle explore les facteurs explicatifs de ce bain culturel dans lequel les parents d’enfants « surdoués » plongent leurs enfants tout en interrogeant les conséquences de ce bain sur les enfants eux-mêmes, interrogeant la description faite dans les médias des enfants « précoces ».
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